samedi 3 mai 2008

Département mort et lycéens actifs (Midi Libre)

Département mort » et lycéens actifs

« JBD bloké » , « Non aux élèves incultes » ou encore « Adieu les arts », les slogans étaient a ccusateurs et accrocheurs. Mardi matin, devant le lycée Jean -Baptiste Dumas à Alès, plusieurs centaines de parents, élèves, enseignants, représentants syndicaux, s'étaient rassemblées pour manifester.

Mobilisés et déterminés à faire changer le gouvernement de position concernant sa politique, ils appelaient à un « département mort ».« On espère que ça marche. Les collèges alésiens ont, en partie, suivi le mouvement : très peu d'élèves étaient en cours ce matin à Racine ou à Salindres, par exemple » , se réjouissait Dellie Muller, présidente de la FCPE du Gard.

Le mouvement a débuté en milieu de matinée, avec un parcours « symbolique » pour
les manifestants : collège, primaire puis maternelle, afin de rappeler que « toute l'Éducation nationale est touchée ».

« JBD est le seul lycée public du bassin alésien. Nous essayons de contacter tous les maires des communes alentours pour arriver à voir le recteur ensemble. Nous sommes unis : on ne fait pas grève pour faire grève ! » , poursuivait la représentante des parents d'élèves.

Les revendications et craintes étaient nombreuses : des options facultatives seraient en danger (options sportives, artistiques, langues rares ainsi que toutes les sections européennes) et 11 000 suppressions de postes sont annoncées pour la rentrée prochaine. « Nous attendons une réaction du gouvernement. Nous tenons à ce qu'il revienne en arrière car nous avons peur pour nos matières », expliquait Lucie, élève en terminale économique et sociale.

Benjamin Mathéaud, conseiller municipal d'opposition Alès, et ancien élève de JBD, présent lors de la manifestation, était aussi inquiet : « Même si Xavier Darcos, le ministre de l'Éducation nationale, admet qu'il a commis des erreurs, il campe sur ses positions. C'est la même chose pour la mairie d'Alès qui dit pourtant nous soutenir. » Le défilé s'est poursuivi l'après-midi à Nîmes, pour un rassemblement départemental. Le 15 mai, une journée d'action nationale est aussi prévue.

Floriane PIERMAY
(Source : http://www.midilibre.fr)

Aucun commentaire: